En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

Lutter contre le publisexisme : des idées d’actions individuelles et collectives

Publié le 6 mai 2011
par Marion

Discussion mercredi 13 avril 2011, à 18 h 30, à la Cour des miracles :

Lutter contre le publisexisme :

des idées d’actions individuelles et collectives.

Sur les bus, les métros, les vitrines, les tables de bar, dans les magazines, à la radio, à la télé, au cinéma, dans nos boîtes aux lettres, sur internet, via nos téléphones, sur des panneaux surdimensionnés, dans la ville, les jardins, les champs… En occident, environ 3000 messages commerciaux nous sont ainsi imposés chaque jour.

La publicité est omniprésente et n’a de cesse d’exploiter les clichés sexistes, les stéréotypes de la féminité et de la virilité, ou encore de banaliser l’hétérosexualité par rapport aux autres orientations sexuelles.

Rien d’anodin à cela. La publicité à elle seule, nous bombarde de messages qui sont autant d’injonctions à consommer, mais aussi de commandements pour atteindre les normes caricaturales et irréelles qu’elle nous présente. Le corps féminin est le principal argument des publisexistes pour faire passer leur message, quel qu’il soit. Soumis aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée et symbole du plaisir sexuel ou de la maternité, le corps des femmes est plus que jamais instrumentalisé.

Si les images des femmes objets sexuels ou violentées ne sont pas directement responsables des 75000 viols en France chaque année, elles renforcent l’idée que le corps féminin est disponible et peut être approprié par tous ceux qui le désirent. Elles participent à la construction des normes de genregenreCe terme est promu par l'histoire des femmes depuis le milieu des années 1980. En parlant de genre, on entend que la condition et l'identité des femmes comme des hommes sont le résultat d'une construction sociale et culturelle dans un contexte donné. Cette conception s'oppose aux idées essentialistes selon lesquelles l'identité féminine ou masculine dépend presque exclusivement des différences biologiques. - ces normes qui nous façonnent tout au long de la vie, qui nous inculquent la masculinité ou la féminité - et signifie cette division de l’humanité en deux catégories inégales. D’un côté : des hommes bâtis sur le rôle de dominateur, actifs, puissants, violents. De l’autre : des femmes conformes à leur place de dominées, passives, faibles, séductrices. Ces schémas, ne sont pas d’inoffensifs stéréotypes : ils modèlent les identités des individu-es et les rapports sociaux (entre hommes et femmes, mais aussi entre hommes et entre femmes). Nous avons toutes et tous la possibilité de refuser de supporter ces visuels sexistes comme de combattre les comportements qui discriminent les femmes. Seul un changement de mentalité mènera à la disparition du sexismesexismeLe sexisme est une forme de discrimination qui impose un rapport hierarchique entre les deux sexes: c'est le fait de penser qu'un sexe est supérieur à un autre. Ce rapport hierarchique se fait généralement au détriment des femmes, en instaurant une domination masculine. Arme du patriarcat, le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société.
Aujourd'hui les discriminations sexistes sont illégales dans la plupart des pays occidentaux mais elles continuent à perdurer quotidiennement.
et des ses manifestations (inégalités de salaires, violences dans la rue et au foyer, travail domestique pris en charge par les femmes…).

Pour démonter les normes, prenons le publisexisme pour cible, n’acceptons plus de lui laisser des espaces où s’exprimer.

Rendez-vous mercredi 13 avril à 18 h 30 au bar-librairie La Cour des miracles, 18, rue de Penhoët (proche métro Saint-Anne), pour discuter et échanger sur des idées d’actions individuelles ou collectives à mener.

***

Des passages de ce texte sont tirés du site http://1libertaire.free.fr/Publisexisme05.html

(nous avons modifié les chiffres qui n’étaient plus à jour).

***


calle
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives