Édition en mode texte de {Mix-Cité Rennes}

Mix-Cité Rennes est une association féministe, mixte, anti-sexiste et internationaliste.


Sommaire de la page :

Articles

Articles récents

Rubrique : {Jouets et éducation}

Une conférence

Le mardi 4 mars 2014 par Marianne

Le 17 janvier 2014, Mix-Cité Rennes et Questions d’Egalité ont fait intervenir la sociologue Sylvie Crömer.

« Qui n’a jamais lu un conte (de fées !) dans lequel la princesse est prisonnière et le prince vient en sauveur la libérer ? Une histoire comme une autre pourrait-on dire, mais que faire quand il est proposé aux enfants toujours la même histoire, où la femme est invariablement la prisonnière et l’homme invariablement celui qui se porte à son secours avec courage… En France, la littérature et les albums jeunesse sont des vecteurs valorisés par les parents comme les éducateurs pour développer l’imaginaire des enfants et les accompagner dans leur découverte du monde. Dès lors, quels sont les messages portés par la littérature et les albums jeunesse ? Quelles sont les rôles des personnages féminins et masculins dans la littérature ? Comment influent-ils la représentation au monde des enfants ? »

Conf débat

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {Défense de l’IVG}

Lettre ouverte aux membres du groupe de travail "Vie affective et sexuelle d’Ille-et-Vilaine"

Le mardi 22 octobre 2013 par Marianne

Objet : Lettre ouverte concernant la parution du Guide « Vie affective et sexuelle »

Madame, Monsieur

Mix-Cité Rennes est une association féministe qui intervient sur le département d’Ille-et-Vilaine et plus spécifiquement sur la ville de Rennes et son agglomération depuis une dizaine d’années. Nos actions portent sur différents champs de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les sexualités (éducation, égalité des droits, mobilisation contre le sexismesexismeLe sexisme est une forme de discrimination qui impose un rapport hierarchique entre les deux sexes: c'est le fait de penser qu'un sexe est supérieur à un autre. Ce rapport hierarchique se fait généralement au détriment des femmes, en instaurant une domination masculine. Arme du patriarcat, le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société.
Aujourd'hui les discriminations sexistes sont illégales dans la plupart des pays occidentaux mais elles continuent à perdurer quotidiennement.
et l’homophobie etc) et nous tentons d’apporter une analyse féministe aux thèmes portés par l’actualité (réforme des retraites, lutte contre les violences faites aux femmes, dénonciation de l’attribution sexiste des jouets...).

Nous sommes régulièrement sollicité.e.s par des femmes et des hommes pour des questionnements liés à leur vie affective et sexuelle. Pour répondre à ces sollicitations, nous orientons ces personnes vers les structures qui nous semblent le plus adéquates compte tenu de leur demande. Le choix d’orientation vers telle ou telle organisation est un élément essentiel de notre réponse. Nous portons une attention particulière à ce que les structures puissent accueillir la personne en demande sans préjugés ou jugement de sa situation. L’objectif étant que la structure accueillante fournisse à la personne une information claire, neutre et qu’elle puisse l’accompagner dans ses choix.

Compte tenu de ces activités, nous avons donc accueilli avec intérêt la publication du guide pratique pour la mise en place d’actions d’information et de prévention en Ille-et-Vilaine relatif à la vie affective et sexuelle. Ce document ressource peut nous aider à mieux répondre aux personnes puisqu’il propose à la fois une méthodologie pour construire et mettre en œuvre des projets dans le domaine de la vie affective et sexuelle et est également un document répertoriant les acteurs dans ce domaine. Les partenaires vers lesquels nous orientons déjà, comme le Planning Familial 35, sont cités dans ce guide. La parution de ce guide nous paraît être un outil importante pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient développer des actions et des projets sur la vie affective et sexuelle. Nous saluons le travail effectué pour sa publication.

Nous attirons toutefois votre attention sur la présence du CLER Amour et Famille dans ce guide. Le CLER Amour et Famille est identifié aux mêmes titres que les autres structures comme un partenaire et Aux membres du groupe de travail « vie affective et sexuelle » du département d’Ille-et-Vilaine une ressource potentiels pour le développement et la mise en œuvre d’actions et de projets sur la vie affective et sexuelle. Nous connaissons le CLER Amour et Famille comme mouvement associatif confessionnel gestionnaire d’établissement d’information et de conseil conjugal et familial (15% des EICCF sont portés par le CLER)1. Nous connaissons également le CLER Amour et Famille pour ces positions sur :

- L’IVG. A l’heure où le gouvernement publie un site contenant les informations validées sur les avortements et tente de lutter contre l’avancée insidieuse des sites anit-IVG, le CLER Amour et Famille présente sur son site internet un article intitulé « Peut-on sortir indemne d’un avortement ? », qui incite « à penser qu’on ne peut pas sortir d’un avortement, indemne comme d’un acte mineur »2. C’est à notre avis, un article qui montre que le CLER Amour et Famille participe à la stratégie insidieuse de désinformation sur les IVG.

- L’homosexualité est décrite par l’association comme une déviance. Un article sur le site internet de l’association est consacré à ce thème3 et montre, à notre avis, le souhait du CLER Amour et Famille d’invisibiliser et de nier l’homosexualité.

- La contraception. Le CLER Amour et Famille promeut exclusivement les méthodes naturelles de contraception4 qui nous le rappelons présente des taux d’échecs entre 20 et 40% selon l’indice de Pearl (c’est-à-dire en situation idéale, le taux d’échec réel est sûrement plus important).

Ces éléments nous amènent à nous questionner sur la pertinence d’identifier le CLER Amour et Famille comme un partenaire sérieux pour le développement d’actions et de projets dans le domaine de la vie affective et sexuelle. Nous souhaitions mieux connaître la démarche qui a conduit à recenser le CLER Amour et Famille dans le guide méthodologique.

Nous vous remercions de votre réponse et restons à votre disposition pour tout échange. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus sincères salutations.

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {Violences faites aux femmes}

Réaction à la montée du masculinisme

Le mardi 22 octobre 2013 par Marianne

Voici la lettre ouverte que nous avons rédigé suite à la montée de deux papas dans une grue rennaise le 12 octobre 2013 :

Les hauts-perchés du masculinisme

Mix-Cité Rennes, association féministe, mixte et anti-sexiste, s’étonne de la couverture médiatique portée aux « papas dans une grue rennaise » et tient à rétablir la vérité sur ce mouvement. Le week-end dernier, 4 papas sont montés dans une grue du Mail François Mitterand « pour protester contre la séparation forcée avec leurs enfants après un divorce ». Ils étaient soutenus par l’association I comme Identité. Cette association est proche d’autres du même type : SOS papa, SVP papa…qui portent le combat de ces pères qui s’estiment lésés en ce qui concerne la garde de leurs enfants et se sentent victimes de discrimination. Derrière ce mouvement de défense des droits des pères et ses revendications prétendument égalitaristes se cachent des théories masculinistes qui attaquent le droit des femmes. Ces personnes défendent l’idée d’un « sexismesexismeLe sexisme est une forme de discrimination qui impose un rapport hierarchique entre les deux sexes: c'est le fait de penser qu'un sexe est supérieur à un autre. Ce rapport hierarchique se fait généralement au détriment des femmes, en instaurant une domination masculine. Arme du patriarcat, le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société.
Aujourd'hui les discriminations sexistes sont illégales dans la plupart des pays occidentaux mais elles continuent à perdurer quotidiennement.
inversé », d’une société dominée par les femmes. Leur action principale consiste à attaquer systématiquement les droits des femmes, les conquêtes féministes et les discours d’émancipation des femmes. Ils s’inscrivent dans un contexte de réaffirmation de l’ordre moral : résurgence des luttes contre l’avortement, défense de la famille hétérosexuelle, valorisation de l’autorité masculine. Une grande partie des masculinistes défend ou minimise les questions comme le viol, la violence conjugale, l’inceste.

Leurs revendications :
- la possibilité d’obtenir la garde de leur(s) enfant(s) en cas de divorce Ils l’ont mais seuls 30% des pères demandent la garde de ou des enfants, et celle-ci leur est accordée dans 50 à 70% des cas.
- l’application systématique de la résidence alternée en cas de divorce

Mix-Cité prend position contre cette revendication. Cela reviendrait à mettre en danger les femmes victimes de violences qui sont dans l’obligation de se mettre en sécurité pour protéger leur vie et celle de leurs enfants en s’éloignant. Faut-il rappeler qu’un homme tue sa compagne tous les 2 jours en France ? Les masculinistes sont une menace pour les femmes. Nous faut il grimper sur une grue pour que la presse rétablisse la vérité sur ces mouvements ?

{Consulter} l'article avec son forum.



Rechercher sur ce site :

{Site réalisé avec le logiciel SPIP} {Mix-Cité Rennes} {Plan du site}