En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

RAWA, association de femmes afghanes

Publié le 3 janvier 2010, mise à jour le 22 janvier 2010
par Lydie

Pour le 31 décembre 2009 l’association General Strike a permis à Mix-Cité Rennes de joindre l’utile à l’agréable : tous les bénéfices réalisés à l’occasion du réveillon au bar le papier Timbré ont été reversés à RAWA, association révolutionnaire de femmes afghanes fondée à Kaboul en 1977.

Il s’agit d’une organisation de femmes afghanes luttant pour les droits humains et la justice sociale en Afghanistan.

Elle a été fondée par des intellectuelles afghanes sous la direction de Meena, assassinée en 1987 à Quetta au Pakistan, par les agents afghans du KGB, de connivence avec la bande fondamentaliste de Gulbuddin Hekmatyar.

Malgré l’atmosphère étouffante, RAWA a pu s’impliquer rapidement dans des activités très variées concernant différentes aires socio-politiques comme l’éducation, la santé et l’insertion des plus pauvres, ou encore l’agitation politique. Elle s’est opposée aux interventions étrangères successives dans ce pays, que ce soit celle de l’URSS ou des Etats-Unis et de ses alliés, dont la France.

Accomplissant un travail courageux de défense des droits humains, RAWA a, par exemple, scolarisé clandestinement, sous les Talibans, des milliers de femmes.

Aujourd’hui, ses militantes considèrent que, loin d’avoir amélioré la situation, l’occupation étrangère l’a dégradée.

Les troupes de l’OTAN ont ajouté aux formes précédentes d’oppression, la barbarie et le chaos d’un conflit militaire dont aucun des protagonistes ne représente une alternative progressiste pour la population.


calle
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives