En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

Fête des mères, défaite des femmes !

Publié le 23 août 2009
par Lydie

Fête des Mères : fêtées un jour, exploitées toujours ?

Pour dénoncer la Fête des Mères et les cadeaux ramenant les femmes à leur statut patriarcal de mère-boniche Mix-Cité Rennes a lancé en mai 2008 une grande campagne d’affichage et de diffusion de tracts / cartes postales :

Fêtées un jour, exploitées toujours ? NON !!!

Bien souvent nous sommes amené-e-s à suivre docilement les événements que les opérations commerciales nous rappellent de fêter. Pourtant il est important de se souvenir que : Dire à quelqu’un-e qu’on l’aime ne devrait pas être quelque chose qui s’achète et encore moins être réservé à quelques jours par an. L’idéologie que véhicule la fête des mères (institutionnalisée en 1941 sous le gouvernement pétainiste) valorisant la maternité comme fonction soi-disant « essentielle » de la femme, par conséquent discriminatoire de celles qui la refusent ou en sont privées, est une idéologie sexiste. La commercialisation à outrance et les profits générés par cette journée annuelle masquent le fait que :
- 80% du « noyau dur » du travail domestique (courses, cuisine et linge) est encore assuré par les femmes.
- Les mères consacrent deux fois plus de temps que les pères à l’éducation des enfants.
- Elles assurent, par ailleurs, plutôt les tâches de soins (repas, bains, changes…) que les activités éducatives et de loisirs (davantage revendiquées par les hommes).
- En 10 ans, les hommes ont augmenté leur temps de travail domestique de 10 minutes, soit d’une minute par an !


calle
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives