Que ce soit pour poser une question, nous alerter sur un problème de sexismesexismeLe sexisme est une forme de discrimination qui impose un rapport hierarchique entre les deux sexes: c'est le fait de penser qu'un sexe est supérieur à un autre. Ce rapport hierarchique se fait généralement au détriment des femmes, en instaurant une domination masculine. Arme du patriarcat, le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société.
Aujourd'hui les discriminations sexistes sont illégales dans la plupart des pays occidentaux mais elles continuent à perdurer quotidiennement., adhérer, nous rejoindre sur nos actions, n’hésitez pas à nous contacter !
Par mail
mixciterennes@yahoo.fr
Par courrier
Mix-Cité Rennes
c/o MJC La Paillette
rue du pré de Bris
35000 RENNES
(
voir le plan
)
Au sein du Collectif du Pays de Rennes pour une Europe sociale, démocratique et solidaire Mix-Cité Rennes a mené la campagne pour le NON au référendum sur le Traité Constitutionnel de l’Union Européenne. En février 2005, avant d’avoir pris officiellement position nous avons apporté lors d’un premier débat des éléments de réflexion (cf ci dessous). A travers un autre débat en mai et une campagne d’affiches nous avons dénoncé le manque de garantie pour les droits des femmes de ce traité : pas de moyens pour mettre en oeuvre la volonté affichée d’égalité entre les femmes et les hommes, remise en cause de la laïcité, non-exigence de la reconnaissance du droit à l’IVG dans tous les pays membres.
Extrait de notre tract :
En tant que militant-e-s féministes, nous considérons qu’on ne peut remettre en cause les inégalités entre hommes et femmes sans se poser plus largement des questions sur les autres modes de domination (économiques, racistes, homophobes). C’est dans cette optique que nous avons toujours essayé d’être présent-e-s dans les luttes pour une société plus juste et non discriminatoire. Par exemple, dans le mouvement contre la réforme des retraites, en juin 2003, il nous a semblé intéressant de souligner les effets particulièrement néfastes du projet Fillon sur la situation des femmes ; et dans les Forums Sociaux Locaux et Européens, nous avons développé le lien entre les thématiques féministes et la construction d’un autre monde possible. Voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui aux côtés d’autres militants d’associations, de partis et de syndicats pour apporter notre regard féministe sur le projet de Traité Constitutionnel Européen.
Suite ci dessous :