En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

17 mai:Journée Mondiale Contre l’Homophobie

Publié le 20 août 2007, mise à jour le 18 juin 2010
par Lydie

En mars 2004, Mix-Cité Rennes a participé à un rassemblement contre l’homophobie organisé place de la Mairie par le Centre Gay Lesbien Bi Trans en réaction à divers actes homophobes commis en France L’association est également partie prenante dans l’édition locale de la Journée Mondiale Contre l’Homophobie depuis 2005, année de la première édition : un nouveau rassemblement avait alors été organisé place de la Mairie par le Centre Gay Lesbien Bi Trans de Rennes. Mix-Cité Rennes avait également organisé à la fac de Villejean la diffusion du documentaire Tolerancja sur la Marche pour la Tolérance de Cracovie en 2004. La diffusion avait été suivie d’un débat sur l’homophobie en Pologne et en Europe.

Extrait du site du CGLBT http://cglrennes.free.fr/17mai.php :

POURQUOI UNE JOURNEE MONDIALE CONTRE L’HOMOPHOBIE ?

La première Journée Mondiale Contre l’Homophobie s’est déroulée le 17 mai 2005 dans plus de quarante pays. En France, y compris à Rennes, cet événement a été l’occasion de rappeler que l’homophobie blesse et tue encore aujourd’hui. Cette initiative est organisée le 17 mai en célébration de l’anniversaire de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales (17 mai 1989).

Selon Louis-Georges Tin, initiateur de la première édition, l’objectif de cet événement est de susciter des actions. Ces dernières peuvent prendre des formes très diverses : un débat dans une classe, une exposition dans un café, une animation dans la rue, une émission à la radio, une projection dans une maison de quartier, une table ronde organisée par un parti politique, un concours de nouvelles lancé par un journal, une campagne de sensibilisation menée par un syndicat, etc. Ces initiatives peuvent êtres portées par des associations LGBT, par des organisations de défense des droits humains, mais aussi par des citoyennes et des citoyens de tous horizons. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes qui ne s’intéressaient pas spécialement à l’homosexualité se sentent de plus en plus interpellées par ce problème qu’est l’homophobie.

Le second but de cette Journée est de coordonner et rendre visibles les actions. Si elles ont lieu le même jour, elles seront d’autant plus visibles et efficaces. Et si ce jour devient un rendez-vous annuel, les médias et l’opinion publique seront d’autant plus attentifs aux questions soulevées, ainsi qu’aux progrès ou reculs constatés. Par ailleurs, ceux qui coordonnent cette Journée pourront faire le compte rendu des actions menées, renseigner les journalistes et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs de terrain.

Ce projet a un troisième objectif : il s’agit d’inscrire cette Journée au calendrier national dans un maximum de pays, et ensuite de la faire adopter au niveau international. Evidemment, c’est une visée lointaine, si ce n’est utopique. Mais la reconnaissance officielle n’est pas seulement un symbole, encore les symboles sont-ils une chose essentielle, on le sait bien. Elle permettra aussi de montrer que la lutte contre l’homophobie n’est pas seulement l’affaire des personnes homo, bi ou trans, mais qu’elle relève pleinement de l’autorité publique et de la volonté de l’ensemble de la société.

De 2006 à 2008, Mix-Cité Rennes est partenaire active du CGLBT Rennes dans l’organisation d’un village associatif qui se tient place de la Mairie pendant toute une après-midi autour de la date du 17 mai. En collaboration avec AIDES 35 et le CGLBT Mix-Cité Rennes a participé à l’élaboration d’un parcours des sexualités : sous forme de jeu de rôle, cet outil permet de rentrer dans la peau d’un gay, d’une lesbienne, d’un-e bisexuel-le, d’une personne trans ou également d’une personne hétéro victime d’homophobie, que ce soit dans la rue, au travail, pour obtenir des papiers, dans sa famille, à l’école etc.

Pour l’édition 2007 nous avons réalisé une exposition "Féminisme et lutte contre l’homophobie : même combat !" pour expliquer les liens entre le féminisme et la lutte contre l’homophobie. Pour voir l’expo c’est ici. L’exposition a également été affichée pour les éditions 2008 et 2010, accompagnée cette année d’un tract.


calle

Tract 17 mai 2005
Tract 17 mai 2005
PDF - 41.4 ko

Tract 17 mai 2010
Tract 17 mai 2010
PDF - 76.8 ko
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives