En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

Nos actions pour l’égalité au travail

Publié le 8 août 2007, mise à jour le 16 août 2009
par Johanna


- Engagement au printemps 2003 contre la loi de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

- À l’occasion du 8 mars 2004, journée internationale des droits des femmes : débat sur les inégalités hommes/femmes au travail avec des femmes syndicalistes. Suite à ce début, Mix-Cité Rennes a lancé une commission pour l’égalité professionnelle dont le but était de rassembler associations et syndicats.

- Action devant une agence d’interim pour dénoncer la précarité des femmes en mai 2005 (tract dans la partie Documents ci-dessous)

- Soutien à la campagne de solidarité pour les ouvrières d’une usine Yves Rocher au Burkina Faso appelée La Gacilienne : du jour au lendemain ces ouvrières ont été licenciées sans indemnités

- Cortèges féministes rassemblant plusieurs associations et individu-e-s lors du mouvement contre le CNE/CPE au printemps 2006. (voir aussi le tract contre les slogans homphobes que Mix-Cité Rennes a soutenu et diffusé pendant les manifestations).

- Mai 2006, lancement d’un appel contre les inégalités femmes-hommes au travail signé par différents acteurs du mouvement social (associations, partis…)

- 10 mars 2007 : dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, rassemblement place de la mairie pour dénoncer la précarité majoritairement féminine dans le cadre de cet appel unitaire (cf texte du tract ci-dessous dans la partie Documents).

Et bien sûr Mix-Cité Rennes est dans la rue tous les 1er mai ! Dans notre cortège féministe nous manifestons sur les thèmes de l’inégale répartition des tâches ménagères et des inégalités hommes/femmes au travail afin de mettre en avant les revendications féministes sur le thème du travail et d’interpeller les syndicats.

QUE VOULONS NOUS ?

- L’interdiction du temps partiel imposé !

- Le partage des tâches domestiques !

- Le développement d’un service public de la petite enfance (crèches gratuites et en nombre suffisant) !

- La transformation des emplois précaires en CDI !


calle

Appel égalité professionnelle mars 2007
Appel égalité professionnelle mars 2007
PDF - 85.7 ko

Tract action agence d’interim sur la précarité (mai 2005)
Tract action agence d’interim sur la précarité
PDF - 24.7 ko
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives