En bref…
Mix-Cité est une associa- tion loi 1901 créée à Paris en 1997. Association fémi- niste, mixte, antisexiste et internationaliste, elle exi- ste aussi à Toulouse, Orlé- ans, Lille et Nantes. Créée à Rennes en novembre 2002, Mix-Cité revendique une réelle égalité entre hommes et femmes.

Littérature de jeunesse

Publié le 30 juillet 2007, mise à jour le 4 janvier 2008

LITTERATURE DE JEUNESSE NON SEXISTE : (éditions Talents Hauts)

Bibliographie de littérature jeunesse antisexiste en bas de l’article.


Dans cette collection pour les enfants de 3 à 7 ans, les héros peuvent être des héroïnes, les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon... Des albums garantis 100% sans sexismesexismeLe sexisme est une forme de discrimination qui impose un rapport hierarchique entre les deux sexes: c'est le fait de penser qu'un sexe est supérieur à un autre. Ce rapport hierarchique se fait généralement au détriment des femmes, en instaurant une domination masculine. Arme du patriarcat, le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société.
Aujourd'hui les discriminations sexistes sont illégales dans la plupart des pays occidentaux mais elles continuent à perdurer quotidiennement.
 !


LA PRINCESSE ET LE DRAGON, Robert Munsch, Michael Martchenko

La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...


LONGS CHEVEUX, Benjamin Lacombe

Loris est un petit garçon aux cheveux longs, si longs qu’on le prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas !


IMAGIER RENVERSANT, Mélo-Sébastien Telleschi

Un imagier à renverser pour renverser les rôles : c’est le papa qui utilise un gant de vaisselle et la maman qui enfile un gant de moto ; c’est le jeune homme qui a peur des souris et la jeune fille qui manie la souris de l’ordinateur, et ainsi de suite...



Une maison d’édition créée par deux femmes qui porte haut les talents de ses auteurs.

Créées en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt, les Éditions Talents Hauts publient des livres pour adultes, adolescents et enfants où le dessin sert le texte... non de prétexte. La volonté de donner leur chance à de nouveaux talents et de porter haut leurs couleurs. Des collections originales, des convictions affirmées, des livres que l’on ne trouve pas ailleurs.

Laurence Faron : Après Sciences Po et droit, travaille dix ans dans la finance avant de prendre un virage à 180° vers l’édition. Onze ans dans l’édition scolaire dont quatre en tant qu’auteure. Fin 2004, décide de créer Talents Hauts.

Mélanie Decourt : Après des études d’histoire, elle devient éditrice de livres scolaires. Militante féministe, elle a été présidente et porte-parole de l’association Mix-Cité de 2000 à 2002. À moins de 30 ans, elle se lance dans l’aventure Talents Hauts.

calle

Bibliographie littérature jeunesse antisexiste
Bibliographie littérature jeunesse antisexiste
PDF - 93.2 ko
calle
calle

Propulsé par SPIP 1.9.2b [9381] | Habillé par egt | Optimisé pour SPIP 1.9.2b [9381] | accessibilité | Archives